La notion de Soft skills – nouveau cursus ICD

Lorsqu’on aborde en 5ème année de Master une réflexion sur le management alors que ces élèves ont déjà fait un cursus de 4 années le but est de les interroger et les interpeler sur leur vision du management.

  • qu’est que le management et la position d’un manager ?
  • quel est mon potentiel de leadership ?
  • ma capacité à être fédérateur et animateur d’une équipe de collaborateurs ?
  • comment apporter dans l’entreprise une vision participative et co-créatrice ?

L’intention est de les amener à prendre conscience que manager n’est pas un aboutissement mais plutôt le début d’une autre période professionnelle où se joue la responsabilité vis à vis de son entreprise et de ses futurs collaborateurs.

Ne plus “FAIRE” mais apprendre à “FAIRE FAIRE ” amener une équipe vers un objectif en fédérant ses collaborateurs est un enjeu de taille pour le manager et son entreprise.

Aussi il devient essentiel de savoir

  • développer les talents
  • identifier et gérer ses émotions ainsi que celles des autres
  • anticiper et gérer les conflits
  • piloter le stress le sien et celui de ses équipes
  • développer la cohésion d’une équipe
  • développer sa créativité et celle de ses collaborateurs……

Autant de compétences non académiques, qui plus est le plus souvent non écrites et néanmoins indispensables pour réussir.

D’où l’idée avec l’ICD de développer un cursus de 3 jours afin de les initier à la notion des “soft skills” ou plus simplement exprimées en compétences douces, savoir-être, intelligence émotionnelle.

Ainsi les informer sur les outils existants afin de leur permettre de faire face aux enjeux relationnels qui les attendent dans leur vie future de managers et de dirigeants.